Nous reprennons la scierie PETIT, dans l’Oise

Nous avons une grande nouvelle : la famille s’agrandit !
Forêt d’ici intègre une troisième scierie de feuillus à son périmètre. En effet, le départ à la retraite du dirigeant laissait planer une réelle incertitude sur l’avenir du site. En reprenant la scierie PETIT, nous faisons le choix de préserver un savoir-faire local et de renforcer la transformation du hêtre et du chêne ici, au plus près de nos forêts.
Forte du succès rencontré à l’Est avec les scieries de hêtre Genet et Capibois, Forêt d’Ici poursuit sa dynamique d’investissement dans la transformation. L’objectif est double :
• Offrir des débouchés de proximité aux bois issus des forêts de ses adhérents ;
• Maintenir et développer un maillage industriel permettant à la filière feuillue française de se redresser.
Une démarche collective et engagée
Ce projet est majoritairement financé par les adhérents de Forêt d’ici, qui ont choisi d’investir collectivement. Leur engagement illustre une volonté forte de créer de nouvelles solutions économiques pour valoriser leurs bois.
Par ailleurs, les contrats d’approvisionnement conclus entre Forêt d’ici et ses partenaires de la transformation garantissent une meilleure visibilité sur les volumes exploités et renforcent la capacité d’investissement dans l’outil industriel lui-même.
Présentation de la scierie Petit
Créée en 1922, la scierie Petit fait partie du paysage industriel picard depuis plus d’un siècle.
Installée à Crèvecœur-le-Grand (60), au carrefour de zones forestières riches (Normandie, Île-de-France, Picardie), elle transforme chaque année près de 11 000 m³ de bois feuillus en sciages, principalement du hêtre, avec pour objectif de transformer du chêne à moyen terme.
Après une longue carrière consacrée à la scierie familiale, le dirigeant a choisi de prendre sa retraite. Ne disposant pas de repreneur dans son entourage, il cherchait une solution capable d’assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois. C’est dans ce contexte que Forêt d’Ici s’est portée acquéreur, avec pour ambition de moderniser le site, pérenniser les emplois et ancrer durablement la scierie dans un réseau coopératif au service des forêts régionales et des territoires. C’est ainsi que les 17 salariés actuellement en poste poursuivent l’aventure à nos côtés, garantissant la continuité du savoir-faire et des compétences de la scierie.
Aujourd’hui, une part significative des bois feuillus est destinée au grand export, notamment vers l’Asie.
L’intégration de la scierie dans le réseau Forêt d’Ici permettra de réorienter progressivement ces volumes de nos adhérents vers ce site, contribuant ainsi à préserver la ressource française et à stabiliser la filière feuillue.
