
Actualités de la coop
Prise de fonctions de Jean-Baptiste SCHWEBEL
Depuis le 1er avril 2025, Jean-Baptiste SCHWEBEL a officiellement pris ses fonctions de Directeur Général de la coopérative.
Sa prise de fonction est devenue pleinement effective à l’issue du Conseil d’Administration du 22 mai dernier. Nous lui souhaitons la bienvenue et pleine réussite dans cette nouvelle mission au service des adhérents et du développement de la filière.
Pour accompagner cette transition en douceur, Alain Jacquet et Pierre Ducray poursuivent leur engagement jusqu’au 31 juillet 2025. À compter du 1er août et jusqu’à la fin de l’année, ils continueront à œuvrer au sein de la coopérative en tant que conseillers spéciaux auprès du président et du vice-président :
- Alain JACQUET à hauteur de 20 %, principalement sur les sujets liés au Groupement Forestier de l’Est,
- Pierre DUCRAY à hauteur de 40 %, principalement sur les sujets liés à la scierie Petit.
Un temps dédié lors du séminaire des administrateurs a permis de leur adresser nos remerciements et de marquer cette nouvelle étape de leur parcours au sein de la coopérative.



Agnès Pannier-Runacher dévoile son plan d’action pour préserver les sols forestiers
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, était ce jeudi dans le Jura, accompagnée (entre autres) de nos équipes Forêt d’ici, pour présenter son plan dédié aux sols forestiers.
Au programme : visite de la sécherie de La Joux (gérée par l’ONF), de la scierie Eurochêne, ainsi que d’une parcelle forestière appartenant à l’un de nos adhérents.
Les équipes techniques ont présenté de manière concrète à la ministre les impacts du tassement sur la gestion des sols forestiers.
Réunions de sections
Au printemps et au début de l’été, les réunions de sections se sont tenues dans nos différentes agences Forêt d’ici. Ces rencontres de terrain, organisées au plus près de nos adhérents, sont l’occasion d’échanger sur l’actualité forestière locale, de présenter les projets en cours, les résultats de l’année écoulée, mais aussi d’écouter vos attentes.
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Plus d’une trentaine de propriétaire se sont rassemblés pour parler de la crise du scolyte : lutte contre ce ravageur, financement et aides à la replantation, avenir des forêts étaient au centre des débats.
NORMANDIE
Les équipes normandes ont accueilli adhérents et prospects à Anneville-sur-Scie. Les échanges ont porté sur deux thématiques majeures : le boisement de terres agricoles et la plantation après renouvellement de peuplements en impasse sylvicole.

ARTOIS-PICARDIE
Quel avenir pour nos feuillus plantés? C’est le thème abordé le 9 septembre dernier pour la setion Artois-Picardie. Entretien, éclaircie, avenir : nos techniciens ont proposés un regard croisé sur 30 ans de plantations sur des peuplements de chêne rouge d’Amérique, châtaignier, hêtre, merisier afin de dresser un état des lieux et ouvrir des perspectives.
CHAMPAGNE-ARDENNE
Vendredi 25/04, les équipes de Champagne-Ardenne ont reçu une quinzaine de propriétaires forestiers sur la commune de Vert-Toulon (51). Une après-midi d’informations sur le classement et la commercialisation des bois, suivi par un temps d’échange sur les dispositifs fiscaux et les aides propres à la forêt.

Articles récents
PEFC change ses règles de gestion durable
Création d’un GF, ancré plus à l’ouest
Investir ensemble pour mieux valoriser le chêne au niveau local
Tendances de marché
Actualités de la coop