Un enjeu pour la bonne reprise des plants
Avant d’engager un projet de reboisement ou de renouvellement, il est essentiel de connaître les potentialités réelles d’une parcelle forestière. C’est le rôle du diagnostic pédoclimatique réalisé par nos techniciens forestiers. Cette approche est plus que jamais au centre des préoccupations de nos équipes. En accord avec les propriétaires et en conformité avec la réglementation, nous devons renouveler certains peuplements – à maturité, pauvres, dépérissants…
Concrètement, nous procédons à un sondage pédologique, à la tarière ou par fosse: un trou creusé dans le sol permettant d’observer en profondeur la structure et la composition du terrain. Ils y analysent les caractéristiques physiques et chimiques du sol (texture, profondeur, humidité, cailloux, etc.).
Parallèlement, ils étudient la végétation spontanée déjà présente : certaines plantes ou essences dites indicatrices renseignent précieusement sur la qualité et la fertilité du sol. Enfin, le contexte climatique de la parcelle est pris en compte (altitude, exposition, pluviométrie, température).
Grâce à ces observations, et en s’appuyant sur le Guide des stations forestières ainsi que sur des outils numériques spécialisés, nos spécialistes identifient les essences les mieux adaptées pour garantir la réussite du reboisement et la résilience de la forêt face aux changements climatiques.


