Planifier la gestion de ma propriété forestière

Gérer une forêt, c’est aussi respecter un cadre légal et valoriser son patrimoine. Le Code forestier prévoit plusieurs types de documents qui apportent au propriétaire la garantie ou la présomption de gestion durable.

Véritable outil de gestion sur le long terme, le document de gestion durable est élaboré dans un processus d’analyse, de projection et de planification indispensable pour inscrire la gestion durable de votre forêt dans la durée, en conformité avec la réglementation.
Pour chacune et chacun de nos adhérents, nous trouvons des solutions et des appuis techniques pour pérenniser leur patrimoine forestier. Nous mettons à votre disposition un portail « Ma forêt en ligne» véritable ressource pour piloter votre forêt.

Pourquoi établir un document de gestion ?

Un document de gestion durable permet :

  • D’être en conformité avec la réglementation des coupes et travaux,
  • D’accéder à des aides publiques et à des financements,
  • De bénéficier d’avantages fiscaux,
  • D’obtenir une certification forestière (PEFC, FSC), gage de reconnaissance et de valorisation.

Notre accompagnement

Selon la taille de votre forêt et vos objectifs, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Plan Simple de Gestion (PSG) : obligatoire pour les forêts de plus de 20 ha, il peut aussi être réalisé à titre volontaire pour des surfaces inférieures.
  • Règlement Type de Gestion (RTG) : garantie de gestion durable, synthétique et opérationnelle, ce document de gestion est parfaitement adapté aux petites et moyennes propriétés.

Chaque année, nous rédigeons plus de 200 documents de gestion durable et proposons aux propriétaires des solutions adaptées pour obtenir la certification forestière et accéder aux dispositifs d’aides financières.