
Edito
Une rentrée sur les chapeaux de roue
Chers adhérents,
Des évènements importants ont marqué les derniers mois.
Notre nouveau Directeur Général, Jean-Baptiste SCHWEBEL a désormais pleinement pris ses fonctions le 22 mai dernier à l’issue de notre Conseil d’Administration qui lui a conféré tous les pouvoirs de ses fonctions. C’est un homme d’expérience dans le domaine de la forêt et du bois et nous comptons sur lui pour conduire la coopérative et les équipes dans cette nouvelle étape de son développement.
Nos deux Directeurs historiques, Alain JACQUET et Pierre DUCRAY ont pris leur retraite cet été. Le Conseil les a chaleureusement remerciés lors de son séminaire du 2 juillet. Il a salué leur engagement décisif au cours de leurs nombreuses années passées à Forêt et Bois de l’’Est et à Nord Seine Forêt, singulièrement lors de la fusion qui a fondé notre coopérative actuelle Forêt d’Ici. Il leur a été confié pour quelques mois encore, certaines missions de conseil.
L’année forestière et partant l’exercice qui viennent de s’achever n’ont pas été faciles, en raison de conditions climatiques peu favorables à la réalisation des coupes, plantations et travaux. L’essentiel des opérations a cependant pu être mené à terme grâce à la mobilisation des équipes. Le marché demeure certes encore incertain dans le contexte économique général, mais les prix restent heureusement relativement soutenus.
Enfin notre Conseil vient de décider ce 26 septembre, d’investir dans une nouvelle scierie feuillue, bien positionnée en région Hauts de France (Oise) : la scierie PETIT transforme principalement du hêtre ; mais elle a vocation à développer le sciage de chênes afin de conforter nos débouchés régionaux pour une essence très présente dans l’Ouest de notre territoire. Le chêne y pâtit de la disparition rapide des scieries traditionnelles et partant de débouchés.
Il s’agit pour nous de ne pas devenir dépendants de scieries hors région, aux achats fluctuants, ni de marchés internationaux lointains dont les aléas se sont singulièrement amplifiés au cours des derniers mois.
Cette troisième scierie vient compléter le dispositif de nos deux scieries de hêtre, Genet et Capibois (Haute-Saône). L’expérience acquise y sera très utile, dès finalisation de l’acquisition le 1er décembre prochain.
Comme précédemment à Foret et Bois de l’Est, vous serez invités, pour ceux qui le souhaitent, à participer directement à cet investissement à l’automne, au travers d’une souscription spéciale de « parts de capital à avantages particuliers » dans Forêt d’Ici.
Pour revenir à nos projets forestiers classiques, le contexte nous permet d’engager la nouvelle campagne forestière dans de bonnes conditions, plus clémentes espérons-le, sur le plan climatique. A noter que la ministre de l’Écologie, Mme PANIER RUNACHET, en visite en forêt d’un de nos adhérents lors de son rapide passage dans le Jura, a confirmé le maintien en 2026 des dispositifs financiers de soutien aux plantations et renouvellements forestier. Profitons-en et contactez sans attendre votre technicien pour finaliser vos projets.
Notre coopérative et ses équipes sont, vous l’aurez compris, en bon ordre de marche.
Bonne rentrée forestière.
Pierre Olivier DREGE,
Président de Forêt d’ici
Articles récents
Edito
PEFC change ses règles de gestion durable
Création d’un GF, ancré plus à l’ouest
Investir ensemble pour mieux valoriser le chêne au niveau local
Tendances de marché
Actualités de la coop
