La fusion de 3 coopératives forestières pour répondre aux enjeux de 14 000 adhérents sur leur territoire

La forêt de nos adhérents propriétaires forestiers change et elle change vite. Menaces climatiques, paupérisation industrielle de certains territoires, marché du bois volatil et mondialisé, pression sociétale, économique et environnementale…

Tous ces enjeux nous ont amenés à chercher les moyens d’optimiser la gestion durable de la forêt de nos adhérents, à mettre en place des solutions pour l’adapter, à trouver des débouchés plus rémunérateurs et plus stables, bref, à pérenniser ce patrimoine très particulier.

Pour atteindre ces objectifs et consolider notre modèle de gouvernance, les adhérents de nos 3 coopératives : Forêts & Bois de l’Est, Nord seine Forêt 2A et Cosylval ont décidé de se regrouper pour en former une nouvelle le 29 février 2024 : la coopérative Forêt d’ici.

Le choix de ce nom, – Forêt d’ici -, traduit notre triple ambition.

• Agir au plus proche de nos adhérents
• Conforter la filière bois de chaque région 
• Développer une expertise technique et commerciale innovante

Aujourd’hui, ce sont 160 collaborateurs, 200 avec nos filiales, qui gèrent la forêt de 14 000 adhérents. Chaque région est représentée par 4 administrateurs : soit 28 au total, et cela quelle que soit la taille de la région et de leur peuplement.

Forêt d’ici a pour objectif de grandir pour être utile aux propriétaires forestiers et à toute la filière, notre raison d’être prend sa source dans chaque parcelle de nos adhérents, parce que la forêt nous unit.

Pierre-Olivier DREGE

Président Forêt d’ici