
Investir ensemble pour mieux valoriser le chêne au niveau local
Malgré notre volonté forte de travailler avec des partenaires de proximité, L’érosion du nombres de scieries feuillues en France est une réalité identifiée de longue date. Elle pose un problème de sécurisation des ventes et de valorisation des bois de nos adhérents.
Votre coopérative contribue à contrer ces tendances délétères par son engagement fort dans les contrats d’approvisionnement avec les scieries locales. En complément de ce marqueur fort, vos administrateurs envisagent d’aller plus loin dans l’intégration aval, avec un nouveau projet
Forêt d’ici, forte du succès enregistré à l’Est avec l’acquisition des scieries Genet à Luxeuil-les-Bains et Capibois à Villersexel, se lance dans une nouvelle acquisition : la scierie PETIT, située à Crèvecœur-le-Grand (60). Une scierie créée en 1922. Bien qu’entourée principalement de plaine et de champs, la ville se situe au confluent de zones richement boisées (Normandie, Ile-de-France, Picardie…). Elle produit aujourd’hui près de 16 000 mètres cubes de bois, dont 15% sont exportés à l’étranger. Avec son histoire centenaire, la scierie s’est ancrée dans le tissu local.
» Notre objectif n’est pas de remplacer nos clients lorsqu’ils sont présents, mais dans les territoires où l’absence d’industries locales nous oblige à exporter le bois, nous souhaitons intégrer une scierie pour maintenir la transformation en local. »
Pierre-Olivier DREGE,
Président Forêt d’ici
DEVENEZ ACTEUR DU PROJET
À l’occasion de cette acquisition stratégique, le Conseil d’administration a souhaité ouvrir la possibilité aux adhérents d’investir aux côtés de la coopérative, via un dispositif dédié : les Parts Sociales à Avantages Particuliers (PSAP).
Ce dispositif réservé exclusivement aux adhérents : offre un rendement financier attractif, présente très peu de risques, et vous permet de contribuer concrètement à la relocalisation de la transformation du bois. La période de souscription s’achèvera fin décembre. Si vous êtes intéressé ou souhaitez simplement en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à la réunion d’information qui sera prochainement organisée via ce lien : https://forms.gle/45YSuvHadsnVC8R87
Articles récents
PEFC change ses règles de gestion durable
Création d’un GF, ancré plus à l’ouest
Investir ensemble pour mieux valoriser le chêne au niveau local
Tendances de marché
Actualités de la coop