Le bois est une matière noble que nous respectons et que nous valorisons au maximum. La récolte des arbres poursuit toujours un objectif sylvicole précis. Qu’il s’agisse d’un peuplement parvenu à maturité qu’il faut régénérer, de coupes d’amélioration pour favoriser les bois d’avenir, ou encore d’arbres dépérissant qu’il faut récolter rapidement, nous agissons pour valoriser toutes les parties de l’arbre et toutes les qualités.

Bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie, les bois sont façonnés et triés en « bord de route » et cubés. Vous en connaissez les volumes, et le prix qui vous est proposé est garanti.

Soucieux de développer les filières bois de nos régions, nous privilégions la transformation des bois là où ils sont récoltés.

Pour alimenter les circuits régionaux de transformation du bois, sécuriser les approvisionnements des transformateurs et rémunérer au mieux vos bois de manière stable et juste, nous privilégions les contrats d’approvisionnements.

Notre organisation vous garantit une rémunération établie dans un cadre clair et transparent.

Nous assurons une garantie des paiements : même en cas de défaillance de l’acheteur final des bois, nous assumons la responsabilité et vous garantissons le paiement des bois au prix préalablement convenu.

Collecter et vendre mon bois

Nous sommes profondément attachés à une gestion durable de vos forêts. Nous proposons donc d’assurer la maitrise de la récolte des bois avant leur vente : les travaux sont réalisés par des entreprises sélectionnées et engagées dans notre démarche qualité, encadrées par nos techniciens expérimentés et localement implantés.

Notre maître mot est la valorisation de la matière dans laquelle tout est utilisable, et la pérennité de vos débouchés. Notre stratégie n’est pas celle de la spéculation, mais celle d’une rémunération cohérente dans la durée qui permet à tous les acteurs des filières bois de vos régions d’agir, d’innover et d’investir.

Si Forêt d’ici est devenue une des coopératives les plus structurées, c’est parce que nous croyons en notre modèle économique qui sécurise les revenus de nos adhérents pour assurer la pérennité de leur patrimoine forestier.

Nous favorisons les contrats d’approvisionnement, parce qu’ils sont gagnant-gagnant.

Télécharger notre fiche collecte et vente

Télécharger notre fiche estimer la valeur de vos bois

Favoriser le stockage du carbone et la biodiversité

Pour assurer des débouchés à vos bois, développer des services qui répondent à vos besoins en constante évolution, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et socio-économiques du changement climatique, il nous faut être agile.

Conscient des enjeux majeurs que constituent la valorisation des aménités forestières, nous avons créé une cellule spécialisée dans le carbone et la biodiversité.

Que vous souhaitiez améliorer votre revenu ou financer un projet grâce au label bas carbone, ou développer des actions en faveur de la biodiversité, nous saurons vous accompagner.